900 skieurs, petits et grands, sont venus à la rencontre de la Mutualité, pour appréhender les risques solaires en montagne.

Quelles lunettes choisir pour la montagne ? Combien de fois faut-il mettre de la crème solaire pendant la journée ? Quels sont les risques solaires spécifiques à la montagne ? Adultes et enfants sont-ils exposés aux mêmes risques ? Souvent surpris par les réponses apportées et les conseils avisés de l’opticien mutualiste présent, les skieurs ont appris les gestes à adopter.

La Mutualité Française Midi-Pyrénées en partenariat avec la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne, la station de Peyragudes et N’PY*, ont organisé hier une rencontre sur les risques solaires en montagne.  Un stand d’information était installé au pied des pistes de Peyresourdes afin d’informer les vacanciers.

La montagne est un environnement spécifique qui nécessite une protection solaire adaptée. 80% des rayons ultraviolets se réverbèrent sur la neige et il faut encore y ajouter 10% tous les 1000 mètres d’altitude.

Souvent sensibilisés à l’importance de la crème solaire, les vacanciers se sont tout de même  interrogés sur les questions de l’indice et de la fréquence. Il est donc recommandé de mettre de la crème indice 50, toutes les 2 heures. Attention particulièrement aux enfants en bas âge. De 2 à 3 ans, les enfants n’ont pas ou presque pas de défenses face au soleil. Leur peau est plus fine laissant de plus grandes quantités d’UV agresser les couches basales de l’épiderme**.

Le soleil peut être dangereux pour la peau (risques de brûlures, d’allergies ou de cancers) mais a également des effets sur les yeux, mois facilement détectables.

La sensation la plus immédiate est l’éblouissement dû à la lumière. Le danger principal vient des composantes invisibles des rayons solaires : les ultraviolets et les infrarouges. Les infrarouges ont un effet immédiat : une impression de chaleur au niveau des yeux, et même de brûlure. Les ultraviolets, eux, ont des conséquences plus tardives.

Un opticien mutualiste a pu apporter des réponses concrètes aux questions spécifiques sur l’impact du soleil sur la vue. Il a souligné l’importance de s’équiper de lunettes de soleil adaptées à la montagne (indice 4***). Même foncés, tous les verres de lunettes ne filtrent pas forcément les UV. Il faut bien faire la différence entre les verres classiques et les verres polarisants, les seconds étant particulièrement efficaces sur les surfaces planes et limitant fortement l’éblouissement.

Il est indispensable de protéger les enfants. Avant 12 ans, leurs yeux ne savent pas bien filtrer les UV. Chez le jeune enfant, la cornée, plus fine, laisse plus d’UV traverser le cristallin et atteindre la rétine.

Des « quiz santé » proposés aux enfants ont permis d’évaluer leurs connaissances des risques et des gestes à adopter. Des cadeaux (crème solaire, lunettes de soleil pour enfants, etc.) étaient offerts aux participants****

N’PY : « Nouvelle chaîne des Pyrénées » est une marque qui regroupe 8 stations de ski pyrénéennes.

** Source : Association de sécurité solaire

*** Attention cet indice ne doit pas être utilisé pour la conduite

****Dans la limite des stocks disponibles