2017 : La Mutualité Française Grand Sud se développe dans les Pyrénées-Orientales

La Mutualité Française Grand Sud accroit sa présence dans les Pyrénées-Orientales et se développe sur la ville de Perpignan. Le 16 janvier dernier, Mutualité Française Grand Sud a ouvert la crèche « Les Hirondelles » dont elle a obtenu la gestion dans le cadre d’un marché public de la Mairie de Perpignan. La crèche est installée dans des locaux municipaux à côté du Centre Hospitalier.
Depuis le 3 avril, Mutualité Française Grand Sud gère également la micro crèche « Les Ecureuils », implantée sur le campus universitaire dans le cadre d’une délégation de service public de l’Université Via Domitia. Il s’agit de la première crèche en milieu universitaire. Cette dynamique s’appuie sur un partenariat fort avec les acteurs mutualistes et les institutions.

Crèche « Les Hirondelles » ; quartier Haut- Vernet, Perpignan.

La crèche «Les Hirondelles», inaugurée le 21 février 2017, compte 24 places. Une équipe de 10 professionnelles, dont la directrice infirmière, assure l’accueil quotidien des enfants. La crèche se situe au sein du quartier populaire du Haut-Vernet, marqué par une grande mixité sociale. Le projet d’établissement de la crèche répond à des besoins nouveaux d’accueil du jeune enfant. Le soutien à la parentalité s’est rapidement mis en place (2 ateliers mensuels). La solidarité en direction de parents fragilisés s’organise. Des mamans viennent bénévolement animer des temps de lecture.
Ces premières semaines de fonctionnement laissent présager que l’accompagnement parental sera au cœur des activités de cette première crèche mutualiste dans les Pyrénées-Orientales.

Crèche « Les Ecureuils » ; campus universitaire Via Domitia, Perpignan.

Gérée en DSP1 de l’Université Perpignan Via Domitia, cette crèche de 10 places fonctionne comme une crèche d’entreprise. Elle accueille les enfants des enseignants et des équipes de l’UPVD2, mais aussi, ceux des étudiants. L’équipe compte 5 salariés.
Le choix de l’université de confier cette DSP1 à une structure mutualiste illustre les collaborations possibles avec une mutuelle. La MGEN a permis de rapprocher le savoir-faire de Mutualité Française Grand Sud en matière de petite enfance et la volonté des responsables de l’université de s’engager dans une démarche sociale pour le personnel et les étudiants. Ce projet innovant a bénéficié d’un tissu mutualiste local et d’un partenariat fort entre l’Université, le CROUS et la médecine préventive.

Les modes de gestion de ces crèches (Marché Public et DSP1) attestent de la capacité d’adaptation des structures mutualistes au fonctionnement des collectivités. Les actions de promotion de la santé accompagneront les jeunes parents dans les 2 crèches.Très bientôt les gestes d’urgences pédiatriques seront proposés, ainsi que la fête du soleil invitant les parents à protéger les tout petits des risques solaires.

 

1. Délégation de Service Public
2. Université de Perpignan Via Domitia

Contact siège social : Mutualité Française
Grand Sud – 88 rue de la 32ème, CS 79501
34264 Montpellier cedex 2 – 04 67 22 85 76